Pas facile de dessiner sa main, elle bouge tout le temps ! Et puis, surtout, il faut bien respecter les proportions, comprendre la perspective (eh oui, même dans une main, il y a de la perspective) et observer les ombres et les lumières.
Cette semaine, le cours de modèle vivant s'est partagé en 30 minutes de croquis rapides et 1h30 d'une pose assise. Cela a permis de réaliser une peinture ou d'expérimenter d'autres techniques.
A partir de 3 modèles bien différents, chacun a pu s'exercer au dessin de drapé ; révision pour certains, nouvel exercice pour d'autres. Il a fallu une observation attentive pour ne pas se perdre dans les plis et rendre le volume et le tombé du tissu...
Quelques oignons rouges nous ont servi de prétexte pour apprendre à maîtriser la ligne au fusain : courbes, contre courbes, pleins et déliés. Nous n'avons pas pleuré, mais ça sentait la soupe !
Cette semaine, nous avons révisé (ou découvert) comment un cercle se déforme avec la perspective et comment l'exprimer sur le papier avec un fusain. Pour sujet, chacun avait le choix parmi 3 petites natures mortes ayant pour sujet principal le cylindre...
Après une série de croquis rapides, dessin en 1h d'une pose couchée. Certains ont tenté des raccourcis audacieux.
Cet exercice peut paraître simple, pourtant ce n'est pas facile de peindre une nature morte blanche… en couleurs. Les débutants se sont contenté des valeurs, et c'est déjà bien compliqué. Le résultat de cet exercice est vraiment formidable et tellement...
Nature morte au fusain sur format Raisin 2 bouteilles insolites et 2 boites très différentes ont servi de modèle à cette nature morte toute en délicatesse.
Au jardin, c'est la saison des courges... Sujet idéal pour un dessin en valeurs, au fusain, sur un grand format.
Cette semaine, nous avons fait des expériences avec du brou de noix... Dessiner au pinceau, au calame, avec un bâton, une ficelle… Tous les moyens étaient permis.
Etudes de crevettes au crayon avec beaucoup de précision, avant de réaliser une peinture à l'aquarelle, à l'acrylique ou aux crayons de couleurs.
Avant de faire une bonne soupe pour se réchauffer, nous avons réalisé une peinture à l'aquarelle d'un beau morceau de potiron. Etude de lumière, étude de matières… Pas si facile !
Comment faire briller l'inox en utilisant un papier mi-teintes, une craie noire et une craie blanche ? Exercice de précision réalisé en 2 cours…
Chacun pose à son tour 5 minutes ; c'est le temps maximum pour réaliser un croquis. Observer et comprendre la pose, saisir les lignes de force, les grandes directions, croquer l'essentiel…
De simples objets en plastique ont servi de base pour deux natures mortes très pétantes. Quelques objets blancs servant à travailler aussi les gris colorés. Cet exercice était prévu en 4 heures, mais beaucoup l'ont réalisé en seulement 2 heures.
Un turban joliment drapé sur un mannequin servait de base à l'exercice de la semaine. Chacun avait le choix de la technique : fusain sur papier blanc ou craies noire et blanche sur papier mi-teinte gris. Suivez les dessins et vous ferez le tour du modèle...
Comment représenter la surface de l'eau, ses reflets, sa couleur à l'aquarelle ? C'était le pari de la semaine. En s'inspirant de photos et de peintures, chacun a expérimenté différentes "écritures", a testé des couleurs, des effets.
Comment représenter le reflet dans l'eau d'arbres, de bâtiments, d'un bateau ? Voici les recherches réalisées à l'aquarelle. Le résultat est un peu surprenant, mais l'expérience est tout à fait intéressante.
Cette semaine, nous avons réalisé un portrait au fusain d'après modèle vivant. Mercredi Anatole a tenu la pose, samedi c'était le tour de Léna. Un grand merci à eux deux pour leur patience et bravo aux élèves qui ont réalisé ces portraits. C'était une...
Exercice classique mais qui ne manque pas d'intérêt: dessiner sa main. Construction, proportions, ombres et lumières… Tout un programme pour un modèle qu'on tous sous la main !
Le sujet : un félin aux pastels secs. Chacun pouvait choisir son modèle et certains ont préféré un félin domestique ! Bravo à tous pour ce superbe travail réalisé en 4h seulement.
Quelques bouquets d'anémones ont servi de modèle pour cet exercice au couteau. Sur une base d'observation, chacun pouvait interpréter le sujet avec une grande liberté.
Quelques coquillages, escargots et autres coquilles au feutre ou à la plume. Travail d'observation, rendu du volume, des matières avec un simple feutre ou une plume et de l'encre de Chine.
C'est la saison où mon rosier déborde de fleurs ! Durant 2 séances, nous avons peint des roses "Pierre de Ronsard" à l'aquarelle. Sujet délicat et difficile, associant le travail dans le mouillé et dans le sec.
Nous avons profité des belles journées de juin pour dessiner en extérieur. Cette semaine, nous sommes allés à Wavrin pour nous affronter aux perspectives de la grande passerelle. Défi réussi !